Raymond Perrin

PERRIN, Raymond 2012 -1Raymond Perrin, directeur musical

Titulaire de la classe d’orgue au Conservatoire de Trois-Rivières, il y dirige le chœur de cet institution depuis 1988, enseigne le clavecin, l’harmonie au clavier et l’improvisation.

Il a acquis sa formation d’organiste au Conservatoire trifluvien dans les classes de Bernard Piché et de Noëlla Genest, puis au Conservatoire de Strasbourg (France) auprès de Daniel Roth. Il remporte, en 1978, le 1er prix du Concours John Robb (CRCO, Montréal), le Prix Interrégional de l’Est de France en 1982 et le 1er Prix du Concours National du CRCO (Ottawa, 1983). Pour la direction chorale, Raymond Perrin a bénéficié de l’enseignement de Jose Aquino (France) et de Hermann Max (Suisse).

Il est responsable des activités chorales à l’Université de Montréal depuis septembre 2004 et dirige également l’Ensemble Vocalys. Il a assuré aussi la direction de la Maîtrise du Cap, des chœurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et du Grand Chœur du Festival de Lanaudière. Outre ses activités de chef de chœur, il est compositeur et a été directeur général de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières de 2001 à 2004.

En tant que chef de chœur ou instrumentiste, Raymond Perrin se produit régulièrement sur les ondes de radios publiques du Canada et des États-Unis. Il siège également sur plusieurs jurys d’examens ou de concours canadiens et américains.

Il développe, à la demande du Festival Orgues et Couleurs, le concept des matchs d’improvisation à l’orgue, un volet d’activité qui le fera connaître en Belgique et en France. Il poursuit aussi en dilettante une carrière de compositeur (œuvres pour chœur a capella ou avec accompagnement de piano ou de grand orchestre, voix solo, musique de chambre).

À l’Université de Montréal, il est responsable du programme de baccalauréat général. Raymond Perrin a également œuvré en tant que directeur général à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.